2. Préparation
2.1 Deux navigateurs
2.2 Connexion
2.3 Gestion de la page d'accueil
2.4 Se déconnecter
3. Zones, sections, pages, textes et images
3.1 Ajouter une zone
3.2 Ajouter une page
3.2.1 Icones, Pages et Sections
3.3 Ajouter du texte
3.4 Ajouter une image
3.4.1
Choisir le bon répertoire
3.4.2
Téléverser une image
3.4.3
Insérer l'image dans la page Web
3.5 Ajouter une section
3.6 Mettre un peu d'ordre
4. Droits d'accès
4.1 Droits d'administration
4.2 Privilèges de gestion de page
7. Messages d'erreur
7.1 Page verrouillée
Les sections et les pages sont regroupées dans des zones. Une zone est elle-même comparable à un site, par exemple le site de l’école, le site d’un groupe d’élèves ou leur intranet, l’intranet des professeurs… Une zone peut contenir des sections, des sous-sections, des sous-sous-sections, etc. Ainsi le site des CM 2 contient une section pour chacun des élèves. La section de l’élève Herbert contient des sous-sections comme Poèmes et Documents. Dans la section Poèmes on trouve des poèmes, un par page. Nous utiliserons certains de ces exemples durant cette visite guidée.
Si vous ne disposez pas d’une installation de Website@School pour suivre la visite guidée, vous pouvez utiliser le site de test à http://wyxs.net/was_daily. Ce site est renouvelé toutes les nuits à 4h00 UTC. Nous supposons aussi que vous avez un nom d’utilisateur valide avec un mot de passe et les droits d’accès à la partie concernant la gestion du site de Website@School. Soit parce que vous avez installé Website@School et que vous avez donc les droits d’accès complets, soit que le nom d’utilisateur et le mot de passe vous ont été donnés par l’administrateur du site qui vous a également donné les permissions correspondant à votre rôle de gestionnaire.
Dans cette visite guidée, Mlle Wilhelmina Bladergroen a installé Website@School, et donc elle en a les droits d’accès complets.
En mode ergonomique, les textes sont barrés lorsque les éléments sont inaccessibles.
Certaines particularités générales de Website@School ne sont pas si faciles à deviner:
En grisé: zone publique et déconnexion. L'utilisateur doit tout d'abord enregistrer ou annuler une action avant que ces items lui redeviennent accessibles. C'est une fonction de sécurité. En mode ergonomique, les textes sont barrés lorsque les éléments sont inaccessibles.
Répertoire de données (ne peut pas être modifié par la suite) : nom de fichier incorrect : ’cm 2’
Une demande de confirmation ou un message d’erreur est affiché dans cette barre jaune. Si nécessaire, ces messages peuvent être copiés puis collés dans un courriel ou sur un forum d’entraide.
index.php
: Indique un nom de fichier.
Dans une école, vous pouvez même utiliser deux postes distincts, l’un avec le gestionnaire de Website@School ouvert dans un navigateur et l’autre avec le site. Sur ce dernier, selon votre navigateur, il vous suffira d’appuyer sur la touche [F5] du clavier pour rafraîchir l’affichage du contenu lorsque vous l'avez modifié.
Ouvrez un navigateur (Mozilla Firefox, Opera, Safari, etc.). Allez à l’adresse de votre site d’école. Par exemple http://exemplum.eu/index.php. C’est une adresse fictive, remplacez-la par l’adresse réelle du site de votre école. Ne remplacez que l’adresse de l’école, conservez index.php
.
Vous verrez le site de l’école avec des données de démonstration:
Maintenant ouvrez une nouvelle fenêtre de navigateur ou utilisez un autre poste, ou un piste avec deux navigateurs différents. Allez à:
http://exemplum.eu/admin.php. C’est une adresse fictive, remplacez-la par l’adresse réelle du site de votre école. Ne remplacez que l’adresse de l’école, conservez admin.php
. Vous verrez la boîte de dialogue qui permet d’accéder aux outils de gestion de Website@School:
Vous voilà prêt(e) à vous connecter.
Explications:
NOTE:
Il n’est pas facile de trouver les fonctions de cette page. Voyez le paragraphe 1.3 Fonctionnalités générales pour sa description.
Explication:
C’est la page d’accueil ou de démarrage de la gestion de Website@School. D’ici, toutes les fonctions sont accessibles.
NOTE:
Pour ouvrir l’aide en plein écran avec une barre d’ascenseur, cliquez-droit sur l’icone et choisissez «Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre».
Après avoir cliqué sur le lien dans le coin supérieur droit de l’écran déconnexion Wilhelmina Bladergroen, vous êtes déconnecté(e):
Vous êtes bien déconnecté(e). C’était le circuit le plus court. :-)
Pour vous reconnecter, cliquez sur [OK] dans la fenêtre surgissante afin de la fermer et reconnectez-vous.
Cliquer sur l’icone du gestionnaire de Configuration pour ouvrir la boîte de dialogue Gestionnaire de Configuration:
Dans le Menu, cliquez sur Zones pour ouvrir la boîte de dialogue Zones:
Dans Zones, cliquer sur Ajouter une zone pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une zone:
Explication:
NOTE:
Après avoir opté pour le statut public ou privé de votre zone et avoir enregistré ce choix, il est permanent. Vous ne pourrez pas transformer une zone privée en zone publique ou inversement, c’est un choix de sécurité. Mais vous pouvez bien sûr effacer les zones.
NOTE:
Si le nom n’est pas acceptable cela provoquera un message d’erreur.
Website@School essaie de proposer un nom de répertoire qui convienne. Si
cela vous arrive, acceptez la suggestion de nom et cliquez sur
[Enregistrer].
Vous êtes revenu(e) à la boîte de dialogue Zones. La Zone des élèves de CM2 est créée. Notez le message de statut.
Dans le paragraphe suivant nous allons créer la page d’accueil de cette zone.
Cliquez sur l’icone Gestion de Page pour ouvrir la boîte de dialogue Gestion de Page. Cela ouvre les données de démonstration de École primaire Exemple:
Le Menu montre la liste des zones. École primaire Exemple est sélectionné et donc visible dans l’espace de travail.
Dans le Menu, cliquer sur Les élèves de CM2 pour ouvrir leur zone:
Notez qu’aucun nœud (page ou section) n’a été ajouté à cette zone. Ajoutons-en un maintenant. Dans Les elèves de CM2, cliquer sur Ajouter une page pour ouvrir cette boîte de dialogue:
Explication:
La page Bienvenue est ajoutée. Il est temps d’expliquer les icones, visibles à gauche de la page Bienvenue.
NOTE:
Il n’est pas forcément nécessaire de vérifier l’icone de la page
d’accueil, quelque chose sera de toute façon affiché, même une page
vide. Mais la vérification est une bonne habitude.
Quoique la page soit visible, il n’y a aucun contenu. Dans le paragraphe suivant nous allons ajouter un texte et une image.
C’est un éditeur de texte "Wysiwig" (What You See Is What You Get - ce que vous voyez est semblable à ce que vous obtiendrez), qui est détaillé dans le chapitre Éditeurs. Vous y trouverez également une liste des raccourcis clavier. Il y a cependant une fonctionnalité à souligner car elle est très utile: Maximiser la taille de l’éditeur en plein écran.
Cliquez sur l’icone écran à droite dans le rang inférieur d’icones. L’éditeur maximise sa taille. Maintenant vous avez toute la place voulue pour créer votre texte. Saisissez maintenant un peu de texte, par exemple:
|
Enregistrez le texte dans l’éditeur avec l’icone Enregistrer , ou utilisez [Ctrl+Maj+S]. Faites cela souvent! Cela réduit le risque de perte de texte suite à une coupure de courant ou la perte de la connexion au serveur Web. Après avoir enregistré, vous revenez à la boîte de dialogue de la gestion de la zone de la page Les élèves de CM2:
Vous êtes revenu(e) dans la Gestion de Pages de la zone Les élèves de CM2. Vérifiez ce que vous avez obtenu en cliquant sur l’icone Prévisualisation de Page . Une nouvelle fenêtre s’ouvre, montrant la page telle qu’elle s’affichera dans le site:
Agrandir la fenêtre si nécessaire. Puis fermer la fenêtre pour revenir à la boîte de dialogue Gestion Page de la zone Les élèves de CM2. Dans le prochain paragraphe, nous allons ajouter une image des élèves à la page d’accueil.
Dans l’espace de travail Les élèves de CM2, cliquer sur le lien vers la page Bienvenue. L’éditeur de page FCK s’ouvre. Maximisez la fenêtre:
Procédez comme suit:
La boîte de dialogue Propriétés de l'Image s’ouvre:
Dans la boîte de dialogue Propriétés de l'Image, cliquer sur [Parcourir le serveur] pour ouvrir Mes Fichiers:
Il n’y a aucun fichier, ni dans l’espace personnel de stockage de fichiers (appelé « Mes Fichiers ») ni dans l’espace de stockage associé à la zone "Les élèves de CM2". Donc il faut d’abord téléverser une image sur le serveur avant de pouvoir l’utiliser dans notre page.
Vous voici maintenant dans le bon dossier.
Une autre façon de faire est d’utiliser le fil d’Ariane, placé en haut, qui permet de se déplacer rapidement jusqu’au dossier de niveau supérieur "Tous les Fichiers" en cliquant sur le lien "tous les fichiers".
Cliquer sur Ajouter (téléverser) des fichiers pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter (téléverser) des fichiers:
Vous pouvez téléverser des fichiers depuis l’ordinateur sur lequel vous travaillez vers le serveur de l’école. Dans l’illustration seuls quatre fichiers peuvent être téléversés simultanément. Le nombre de fichiers téléversables peut être réglé, voir Gestion de Configuration.
Cliquer sur le bouton [Parcourir] de Nom de fichier (1) afin d’ouvrir une boîte de dialogue sur votre propre ordinateur puis parcourir les chemins et noms de fichiers jusqu’au fichier que vous voulez téléverser:
Choisir le fichier et cliquer sur [Ouvrir]:
Le chemin et le nom du fichier de votre ordinateur sont visibles dans le champ Nom de Fichier(1). Cliquer sur [Enregistrer] pour téléverser le fichier sur le serveur de l’école, après quoi vous pouvez retourner à l’espace de stockage des fichiers de la zone Les élèves de CM2:
L’image est maintenant sur le serveur. Notez les messages de la barre jaune de statut. Le fichier est vérifié pour les virus et une vignette est automatiquement créée.
Dans la boîte de dialogue Propriétés de l'Image, cliquez [OK] pour mettre l’image dans le texte:
Vous constatez que l’image de CM2 est trop grande pour le texte. Ajustez la taille de l’image en cliquant sur un coin et redimensionnez-la en maintenant pressé le bouton gauche de la souris jusqu’à obtenir la taille désirée:
Bravo! Cliquer sur [Enregistrer] pour enregistrer votre travail et retournez à Gestion de Pages.
Vous êtes revenu(e) à la Gestion de Pages dans la zone Les élèves de CM2. Si vous voulez, vous pouvez vérifier votre travail en cliquant sur l’icone Prévisualisation Page, un truc que vous connaissez déjà. C’est plus amusant d’aller sur le site de l’école:
Utilisez le menu déroulant Choisir une zone et sélectionnez la zone Les élèves de CM2. Préparez-vous ensuite à un petit choc psychologique puis cliquez sur le bouton [Allons-y!]:
Crédit photo Lamco School Buchanan
Surprise! Non seulement vous êtes sur le site des élèves de CM2, mais, juste pour le temps de la visite, nous avons remplacé le logo par les élèves de CM2. C’est une opération simple. Voyez le chapitre Gestion de Configuration, paragraphe 3.4 Configurer le thème "Nom de Thème" pour la zone nn sur la façon simple de mettre ici une autre image, ou de ne pas avoir d’image du tout, ou l’une des nombreuses autres possibilités offertes par les thèmes dans Website@School.
Cliquez sur l’icone Gestion de Page. Si nécessaire, cliquez aussi dans le Menu sur Les élèves de CM2 pour ouvrir la zone Les élèves de CM2.
Dans l’espace de travail Les élèves de CM2, cliquez sur Ajouter une section pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une section:
Explication:
Exercice : Voilà le bon moment pour pratiquer en créant de nouvelles sections et de nouvelles pages. Réalisez ce qui suit:
- Ajoutez une nouvelle section appelée "Catherine Hayes"
- Allez à la section "Herbert Spencer" et ajoutez une sous-section appelée "Poèmes"
-Créez dans cette sous-section "Poèmes" une page appelée "Cat"
Assurez-vous que les sections et les pages que vous ajoutez sont bien visibles.
Vous pouvez maintenant afficher une vue d’ensemble de toute la zone en réglant l’arborescence de vue à "maximal". Le résultat pourrait ressembler à ceci:
Ou bien ça peut avoir un autre aspect. Ce n’est pas important pour cet exercice, c’est juste pour vous amener au paragraphe suivant.
Comme vous pouvez le constater, les nouveaux items ont été ajoutés en
haut de la zone. C’est parce que nous n’avons pas créé les nouvelles
sections et la page à l’intérieur de la section d’Herbert. Nous avons donc créé du désordre.
Mettons maintenant de l’ordre. Nous voulons que la page Bienvenue se
trouve en haut de l’arborescence et que les sections des élèves soient
rangées dans l’ordre alphabétique. Poursuivez jusqu’à ce que le résultat
corresponde à ce dont vous avez besoin.
Cliquez sur l’icone Crayon de la section de Catherine. La boîte de dialogue Éditer les propriétés de base de la section nn s’ouvre:
Utilisez le menu déroulant Ordre pour déplacer les sections de Catherine et de Herbert. Utilisez le menu déroulant Section Parent pour déplacer la section Poèmesdans la section d’Herbert. Enfin, toujours avec le menu déroulant Section Parent on déplace le poème Cat dans Poèmes.
Le résultat final devrait avoir cet aspect:
Essayez de déployer l’arborescence au maximum:
Nous avons utilisé le réglage d’affichage minimal et cliqué dessus. La vue sous forme d’arborescence a quelques fonctions qui sont expliquées dans le chapitre Gestion de Page. Dans le prochain paragraphe, nous allons donner à Herbert les droits d’accès à sa section ainsi qu’à ses pages.
Dans cette visite guidée nous allons donner à Herbert les droits d’accès à ses sections et à ses pages. Nous allons le faire via les droits d’administration et les droits du gestionnaire de pages.
Cliquez sur l’icone Gestion Compte pour ouvrir le Gestionnaire de Compte:
Dans le Menu, choisir Utilisateurs pour ouvrir la liste des utilisateurs:
Pour régler les permissions du compte d’Herbert Spencer, cliquez sur l’icone Crayon proche de son nom afin d’ouvrir la boîte de dialogue Éditer utilisateur nom (Nom Complet):
On peut régler ici les droits des différents gestionnaires. Le réglage
standard, de base, est pour des raisons de sécurité de ne donner aucun
droit à l’utilisateur.
Nous voulons seulement qu’Herbert puisse éditer ses pages et téléverser
des images dans sa propre section. Attention à ne pas faire d’erreur ici
et bien cocher seulement les cases:
- Administrateur de base
- Gestionnaire de pages
- Gestionnaire de Fichiers
NOTE:
Les droits d’administrateur de base sont toujours nécessaires lorsqu’un
utilisateur doit avoir un ou plusieurs privilèges mais pas "Toutes les
permissions".
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’erreur puis cliquez sur [Enregistrer]. Vous voilà de nouveau dans la boîte de dialogue Éditer Utilisateur nom utilisateur (Nom complet).
Dans le Menu, la Gestionnaire de Page est ajoutée et accessible.
Cliquer sur Gestion Page pour ouvrir la boîte de dialogue Gestion Page permissions: utilisateur (Nom complet):
L’utilisateur standard n’a pas de droits, pour des raisons de sécurité. Nous voulons seulement donner à Herbert des droits limités dans la zone Les élèves de CM2. Pour déplier la zone Les élèves de CM2, cliquez sur l’icone de son dossier:
Repérez la section d’Herbert et cliquez sur le menu déroulant. Différents Rôles apparaissent. Un "rôle" correspond à un ensemble de droits. Rôles et privilèges:
NOTE:
Prenez garde de NE PAS donner à Herbert les privilèges de Gourou sur toutes zones existantes et à venir!
Puis cliquez sur [Enregistrer] pour sauvegarder les privilèges d’Herbert et revenir à ses propriétés de base. Il a le feu vert.
Si Herbert se connecte avec son nom d’utilisateur et son mot de passe puis se rend sur la Gestion de Page, il verra:
Remarquez que Herbert n’a pas d’accès (grisé) à certaines fonctions, aux autres zones et à la section de Catherine, et qu’il ne peut pas voir l’Intranet.
Les droits d’accès sont détaillés dans le chapitre Gestion Configuration
Cliquez sur l’icone Gestion de Comptes pour ouvrir le Gestionnaire de Comptes:
Dans le Menu, cliquez sur Utilisateurs pour ouvrir la liste de tous les utilisateurs:
Là, cliquez sur Ajouter un utilisateur pour ouvrir la boîte de dialogue.
odecrol
.
NOTE:
Un identifiant peut comprendre au maximum 16 caractères: minuscules
(a-z), chiffres (0-9), souligné (_) et doit commencer par une lettre.
helene
ou marie2
.
Ces mots de passe sont faciles à deviner et les utiliser met en péril
votre système et les données qu’il héberge. Un mot de passe doit, afin
de le rendre difficile à deviner et pour être accepté dans
Website@School:
Un bon mot de passe, pour donner un exemple, pourrait être Mvra3rs!
.
Ce mot de passe est facile à mémoriser si on sait qu’il vient de la
phrase: "Mon vélo rouge a 3 roues!". Cependant, et c’est ce qui
en fait un bon mot de passe, il est très difficile à trouver si vous ne
connaissez pas la phrase clé. Cette phrase est un moyen facile pour
permettre aux enfant de créer des mots de passe solides et de s’en
souvenir facilement.
NOTE:
Si votre mot de passe ne répond pas aux préconisations, vous obtenez un
message d’avertissement dans une fenêtre surgissante. Après l’avoir lu,
cliquez sur [OK] et réessayez.
Ovide Decroly
.
o.decroly@exemplum.eu
.
Après avoir choisi [Enregistrer], l’utilisateur est ajouté:
Cela peut être un bon exercice de créer une section et des pages puis de donner à Ovide tous les privilèges dont elle a besoin. Ovide est un professeur.
Supposons par exemple que l’utilisatrice Helen Parkhurst (la professeure des Juniors) n’ait aucun privilège. En associant son compte "hparkh" avec le groupe "Équipe" et la fonction "Membre", elle hérite de tous les privilèges associés à la combinaison Équipe/Membre. Cela signifie qu’elle peut lire l’Intranet (zone privée) de l’équipe, cependant qu’un autre membre avec la combinaison Équipe/Principal (c’est-à-dire Amelia Cackle) aura les privilèges pour écrire, ajouter et effacer des pages ou des sections pour l’Intranet Équipe.
Si Helen est par la suite associée au groupe "Juniors" dans sa fonction
"Professeur", elle jouit alors de tous les privilèges associés à sa
fonction de "Professeur" dans le groupe "Juniors". Ses élèves peuvent
également être associés au groupe "Juniors" mais avec la fonction
"Élève". Les privilèges associés à la fonction "Élève" pourraient être
limités à lire les pages dans une zone protégée, tandis que la fonction
"Professeur" autoriserait à ajouter ou modifier les pages de cette zone
protégée.
Pour poursuivre l’exemple: Lorsque Helen deviendra professeure
pour les seniors, il sera très facile de supprimer son accès à la zone
des Juniors puis de la rendre membre de la zone des Seniors.
Ce sujet un peu long pour une visite guidée est abordé en détails dans le chapitre Gestion Comptes, paragraphe 5. Groupes.
Hum, peut-être Célestin essaie-t-il de jeter un coup d’œil furtif sur le poème qu’Herbert est en train d’écrire? En tout cas, la page est utilisée ne peut donc pas faire l’objet d’un accès par une autre personne.
Ici se termine cette visite guidée. Nous espérons vous avoir convaincu
de la facilité du système de gestion de contenu Website@School.
Dans d’autres chapitres nous expliquerons les nombreuses possibilités de
Website@School, pas à pas, en profondeur et avec des illustrations.
Utilisez la Table des matières pour choisir un chapitre.
Author: Dirk Schouten < schoutdi (at) knoware (dot) nl >